SHANNON WRIGHT, KISS KISS MARTINE ¤¤ Feyzin (69) ¤¤ 15 Avril 2007  

 

C'est dingue depuis que j'habite à Lyon je crois que je ne suis toujours pas allé à un concert, ici, dans ma nouvelle ville. Pourtant en 2 mois il y avait de quoi faire mais à chaque fois que quelque chose m'intéressait j'avais un autre truc de prévu ou bien j'avais la flemme d'y aller tout seul. Il était donc temps de rattraper ce léger contre temps. C'est donc en direction de la banlieue Lyonnaise que je vais réparer tout ça avec le concert de Shannon Wright et Kiss Kiss Martine.
C'est avec Yo, Patou et Marie que je fais le très court déplacement de Lyon à Feyzin. Nous arrivons sans trop de problème dans cette charmante bourgade où il fait bon vivre, où la nature vous accueille avec une rare délicatesse. Vos sens sont soudain mis en éveil pour ne pas perdre une seule miette de l'incroyable beauté de ce site ! Evidemment tout ça n'est qu'humour et pour ceux qui ne connaîtraient pas Feyzin je vous laisse chercher par vous-même quelques images de cette ville et vous comprendrez très vite de quoi je veux parler.
Une fois n'est pas coutume, lorsque nous rentrons dans la salle le premier groupe est déjà en plein milieu de son set. C'est con car on m'avait dit du bien de Kiss Kiss Martine et j'aurais bien aimé assister à tout leur set. Tant pis je me ferai ma propre idée avec les quelques titres qui leur reste à faire. La salle est partiellement garnie mais la chaleur se fait déjà sentir. Je me demande ce que ça va être pour Shannon Wright car il y a encore pas mal de monde dehors. On verra bien tout à l'heure... Les stéphanois de Kiss Kiss Martine jouent une musique que je qualifierais de post punk (mais là je peux me tromper…) où la douceur de la pop côtoie la hargne du punk. Leurs titres font la part belle aux mélodies simples et entêtantes qui sont souvent accompagnées par des passages plus saturés. Par contre le son très moyen de ce soir ne joue pas en leur faveur et le mélange de voix féminines et masculines semblent manquer de justesse par moment. Mais cela ne m'empêche nullement d'apprécier leur performance et comme c'était prévisible la fin de leur set arrive assez vite. Au final, une bonne découverte plein de fraîcheur que j'aimerais bien revoir dans un endroit plus confiné !
Le changement de plateau se fait assez rapidement et c'est dans une salle au ¾ remplie que Shannon Wright s'installe derrière son piano. Elle est accompagnée ce soir par deux barbus, un à la basse et l'autre à la batterie. Elle commence par une série de chansons au piano tirées de son dernier album "Let in the light". Pour être franc je me suis pas trop penché sur cet album et tous ces titres sont donc une découverte pour moi. Ce qui me frappe au premier abord c'est un certain apaisement dans la musique de Shannon Wright, les mélodies sont beaucoup moins sombres et les titres plus courts que sur "Over the sun" me semble-t-il. L'émotion est toujours perceptible mais peut être plus contenue que par le passé. Par contre sa voix est toujours aussi puissante et d'une mélancolie assez rare. Et lorsqu'elle prend sa guitare pour jouer des titres de "Over the sun", cette mélancolie est alors décuplée et la tension devient palpable à chaque accord. On a devant nos yeux une Shannon Wright dans sa bulle, habitée par sa musique mais oubliant qu'elle a devant elle un public. Aucune communication, aucune proximité ne s'installe entre nous et la chanteuse, et je trouve ça un peu dommage. Ses musiciens sont logés à la même enseigne et ils donnent vraiment l'impression de se faire "chier" sur scène. Peu importe car le public semble tout de même apprécier et c'est vrai que c'est toujours un régal d'entendre cette voix. La fin de son set arrive assez rapidement mais elle nous gratifie tout de même de deux rappels dont un dernier où elle finira seul au piano dans une chaleur devenant de moins en moins supportable. Finalement la chanteuse Américaine nous a livré un concert sans surprise mais avec beaucoup d'émotion. Maintenant il va falloir que je jette une oreille un peu plus attentive à son album "Let in the light" pour me faire une réelle opinion de ses dernières compos…

Mathieu

site : Shannon Wright  ||   Kiss Kiss Martine


retour