RED SPAROWES, FOR THE CHOSEN FEW et DIATRIB(A) ¤¤ Lyon (69) ¤¤ 24 Avril 2007  

 

Miracle !!! C'est mon deuxième concert en quelques jours ! Chose qui ne m'était plus arrivée depuis quelques temps maintenant et, à vrai dire, je suis plutôt content que les choses tournent dans ce sens là. Ce soir c'est au Grnd Zero que ça se passe avec la venue des Américains de Red Sparowes. Cette date tombe à pic car je les avais loupé l'année dernière quand ils étaient passés à Feyzin. Donc cool !! Les deux autres groupes qui complètent l'affiche sont mes confrères Bressans de Diatrib(a) et les Lyonnais de For the chosen few.
Morten, un collègue du taf, est bien motivé pour aller voir Red Sparowes. Je lui donne donc rendez-vous chez moi pour grignoter un petit morceau avant de rejoindre le Grnd Zero. Une fois la salade et la pizza ingurgitées il est temps de décoller pour le concert car l'heure commence à tourner mine de rien. Arrivés sur place on retrouve Yo et Patou et, comme vous pouvez vous en douter, Diatrib(a) est déjà en train de jouer. Il va falloir que je me discipline à arriver à l'heure aux concerts bon sang !! En tout cas il y a déjà pas mal de monde dans la salle et c'est plutôt une bonne nouvelle car on m'avait dit que c'était pas la grande affluence aux concerts lyonnais en ce moment. Au moins Diatrib(a) ne joue pas devant 3 péquins et c'est tant mieux car ce n'est jamais évident d'ouvrir le bal. Pour qualifier leur musique, je dirais qu'ils jouent une free noise technique et barrée (avec ça vous êtes bien avancés, hein ?). En gros, ça fait du bruit, ça taquine pas mal d'horizons musicaux différents et les gars sont loins d'être des manches avec leurs instruments. Pour moi qui a été élevé au punk mélodique c'était pas gagné d'avance. C'est un peu le jour et la nuit mais je dois reconnaître qu'ils maîtrisent leur sujet avec brio. Toute cette dissonance sonore qu'ils créent est plus que cohérente et le tout n'est pas dépourvu d'intensité. Ce que j'apprécie le plus dans leur musique c'est l'effet de surprise, on ne sait jamais quelle direction va emprunter leurs morceaux. Le public est assez timide pour l'instant mais semble apprécier leur prestation, tout comme moi d'ailleurs. Au final, je trouve que Diatrib(a) a ouvert la soirée comme il se devait…
Pendant que For the chosen few s'installe, je retrouve mes 3 complices de ce soir. On sirote une ptite bière en discutant de tout et de rien… Les premiers accords de For the chosen few se font ressentir dans la salle, je me rapproche de la scène pour découvrir ce groupe Lyonnais que je ne connais absolument pas. Ils ont une configuration assez étoffée car au coté du batteur et du bassiste on retrouve trois guitaristes. Ca promet d'être riche en mélodie ! Petit à petit je commence à me faire une idée de leur musique. Je trouve qu'elle est au confluent du rock et du post-rock. Ils jouent énormément sur les ambiances avec des morceaux assez longs auxquels ils ajoutent un chant pop-rock. Mais voilà la sauce a du mal à prendre avec moi. Je reste un peu sur ma fin à chaque fois qu'un titre se termine. C'est dommage car il y a de très bonnes idées mais musicalement ça ne décolle pas assez à mon goût, il manque un brin d'intensité à tout ça. A revoir peut-être une autre fois pour me refaire une idée…
Nouveau changement de plateau et je commence à être de plus en plus enthousiaste à l'idée de voir Red Sparowes sur scène. La salle est copieusement garnie maintenant. Pas de temps à perdre, faut que je me faufile jusqu'au devant de la scène si je veux voir quelque chose du concert. Croyez moi ou pas, mais la mission est réussie avec une aisance qui dépasse l'entendement. Eh eh !! Les premières notes sont lancées et la scène tremble déjà sous l'assaut sonore des Américains de Red Sparowes. Leur son est assez énorme ce soir à moins que ça vienne du fait que j'ai la tête à 20 cm d'une enceinte… En tout cas leur post rock mélancolique (pléonasme ?) est très prenant sur scène, peut-être même plus que sur disque. Il y a de la puissance, de l'intensité et les mélodies bénéficient d'un son clair et aéré qui permet de les apprécier à leur juste valeur. Le bassiste délaisse sur quelques morceaux son instrument de prédilection pour une guitare lap steel et il faut avouer que ça a son charme. Ils alternent les titres de leur dernier album "Every red heart shines toward the red sun" avec quelques titres de leur premier. Etant donné que leurs morceaux sont plutôt longs, ils doivent tout de même faire des choix mais je suis conquis car ils jouent tous les titres que j'espérais entendre ce soir dont l'énorme "the great leap forward poured down upon us one day like a mighty storm, suddenly and furiously blinding our senses". En plus de la musique, Red Sparowes projettent des images sur grand écran pendant toute la durée de leur set. C'est une bonne idée d'autant plus qu'elles s'accordent assez bien avec l'atmosphère que dégage leur post rock. Pourtant je vais décrocher assez vite car en fait je suis super mal placé pour pouvoir apprécier ces projections. Leur concert se finit comme il avait commencé c'est-à-dire sans prétention et avec classe. J'en ressort ravi ! Mais maintenant il est temps d'aller se coucher car demain c'est le boulot qui m'attend…

Mathieu

site : red sparowes  ||   for the chosen few  ||  diatrib(a)

 

        PHOTOS     

 

        RED SPAROWES       

 

 

 

 

        FOR THE CHOSEN FEW      

 

 

 

 

        DIATRIB(A)      


retour