OFF MINOR, LE PARTI, 12XU et YULIA DARWIN Lyon (69) 1 juin 2008  

Quoi de mieux que de finir le week-end par un petit concert ? Et qui plus est, par un concert qui débute à 17h00 ! Pour un dimanche, je trouve cet horaire plutôt cool. Au moins ça va m'éviter d'avoir la tête dans le cul le lundi matin au taf ce qui est toujours bon à prendre. Seule obligation de cette après-midi : ne pas s'assoupir devant Roland Garros. Putain, loupé en beauté ! Il est 17h45 et je suis toujours avachi sur le canapé avec en prime une jolie trace de bave sur le coussin. Plus de temps à perdre, faut vraiment que je me grouille. Je me rempli vite fait la panse avec quelques cookies et c'est parti, direction le Grrrnd Zero Gerland.
J'arrive sur place aux alentours de 18h15 et Yulia Darwin est, comme je m'en doutais, déjà en train de jouer. Et c'est malheureusement la fin de leur set. J'ai juste eu le temps de voir leurs deux derniers morceaux. Donc pas facile de se faire une idée. Pourtant ça avait l'air plutôt pas mal. Un punk rock énergique et assez mélodique avec un chant féminin. A revoir rapidement !
Le deuxième groupe ce soir est 12XU. Je les avais découvert il y a un peu plus d'un mois lorsqu'ils avaient joué avec Kidcrash ici même au Grrrnd Zero. C'était leur 1er concert et leur prestation était déjà plus que convaincante. J'avais vraiment hâte de les revoir. Et ce soir on sent le trio de plus en plus à l'aise. Leur emo-punk est vraiment prenant. Il y a de l'énergie, des chœurs bien placés, une rythmique qui fait taper du pied. Leur set est très agréable et passe comme une lettre à la poste. A vrai dire j'en aurais bien repris encore un peu. En tout cas, ce fut un vrai bon moment passé avec le trio Lyonnais.
Le Parti prend le relais dans une salle où la chaleur règne en maître ce soir. Pas qu'il y ait énormément de monde (je dirais une bonne cinquantaine de personne) mais plutôt que les aérations sont rares et qu'il est donc difficile de faire circuler l'air. Bref je m'égare du sujet. Revenons aux Stéphanois de Le Parti car leur set vient de débuter. Je vais être franc, ce groupe m'est totalement inconnu, donc ce soir c'est séance découverte. Je dirais qu'ils jouent un punk-rock (ou post-punk) dans la veine de Gang of Four. C'est un style que je connais peu mais je dois bien reconnaître qu'ils nous offrent des morceaux vraiment bien foutus. Le clavier apporte quelques sonorités new wave qui se greffent très bien avec le reste de la musique. Les Stéphanois maîtrisent leur sujet et leur set se passe sans encombre. Seul petit bémol, leur set-list qui est un peu trop longue à mon goût et qui va me faire décrocher sur la fin. Mais au final le concert de Le Parti a été une bonne surprise.
Pour patienter jusqu'au concert de Off Minor je décide de me (re)prendre une bière. Mais DAMNED il n'y en a plus !! Plus rien au bar… Merde comment je pourrais continuer à vivre maintenant ? Ah ah ah !! Bon je rigole j'en suis pas à ce point là quand même. Un petit coca me fera tout autant de bien. Et il est temps de remettre les bouchons dans les oreilles car Off Minor balance enfin ses premières notes. Je suis d'entrée abasourdit par l'intensité qu'ils dégagent. Ce set des Américains s'annoncent super bien. Je n'ai pas encore pu mettre une oreille sur leur nouveau disque mais ce qui est sûr c'est qu'Off Minor n'a pas changé de recette. Leur screamo jazzy est d'une efficacité à toute épreuve. Les parties aérées se marient à merveille avec celles plus saturées et intenses. Les titres joués ce soir sont surtout ceux de leur nouvel album mais on a le droit à quelques vieilleries comme le très bon "Cadveric". Le trio se donne à 100 %. Peut être trop ? Car le guitariste a des petits soucis avec une de ses cordes. Mais rien de grave et tout rentre dans l'ordre très rapidement. Ce soir l'ambiance est très bon esprit et depuis quelques temps il y a une sorte de rituel pour les groupes qui viennent jouer au Grrrnd Zero : le fameux "porté". Et c'est le bassiste et le guitariste qui en feront les frais. C'est trs bon enfant tout ça. On se dirige déjà vers la fin de leur set. Un très bon set des Américains qui se termine par un petit rappel. Je ne m'attendais pas à grand chose de ce concert de Off Minor mais au final je suis vraiment ravi.
Voilà, il est 22h00 et tout le monde plie bagage. Je vais en faire de même car la faim m'appelle. J'ai comme l'impression que les cookies de 18h00 ne me tiennent plus trop au ventre…

Mathieu

site : off minor   ||   le parti 

 

 

        PHOTOS / VIDEO  

 

        OFF MINOR    




 

 

        LE PARTI       

 

 

 

        12XU      

 


retour