SICK AGAIN MINI FEST avec Aussitôt Mort, Kidcrash, The Catalyst, Bökanövsky et 12XU Lyon (69) 12 avril 2008  

 

On peut dire que ça fait maintenant un bail que je ne me suis plus bougé le cul dans cette bonne vieille ville de Lyon pour y voir un concert. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent. Mais avec des horaires de travail pas vraiment compatibles avec des concerts en semaine ou tout simplement un manque de motivation, tout ceci n'est pas toujours évident. Mais ce soir, la question ne se pose même pas. Le plateau qui nous est proposé est tout ce qu'il y a de plus alléchant. Et puis je suis des plus curieux de voir les américains de Kidcrash sur scène après un disque pour le moins assez exceptionnel. Et puis ce soir c'est samedi donc pas question de se priver. Rendez-vous donc chez Kik pour un petit repas et direction le Grrrnd Zero dans le quartier de Gerland. L'endroit qui accueille le concert de ce soir est vraiment sympathique. Moquette et canapés sont des plus accueillants. Mais nous ne sommes pas là pour rester assis car 12XU s'installe et le show peut commencer.
12XU, qu'est-ce que c'est que ça ? Tout simplement le nouveau projet de deux membres des Daïtro. Une guitare, une basse, une batterie, trois chants et c'est parti ! Et on peut dire que la recette fonctionne plutôt bien. Le trio nous balance un set énergique vraiment agréable. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ce nouveau groupe lyonnais qu'il faudra, je pense, suivre avec intérêt.
C'est maintenant au tour de Bökanövsky de se mettre en place. Nous avions reçu leur dernier disque il y a peu de temps, et le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci s'est avéré être d'une efficacité à toute épreuve. Un disque en tout cas vraiment excellent. Mais ce soir, il est bien difficile d'apprécier à sa juste valeur les compositions du groupe en raison d'un son pour le moins exécrable. Les gars jouent définitivement trop fort et la bouilli sonore qui en ressort ne peut rendre justice au talent de Bökanövsky. Dommage, car le groupe se donne à fond. J'espère en tout cas pouvoir les recroiser dans de meilleurs conditions.
Mes pauvres oreilles déjà si fragiles (oui oui pour de vrai) n'auront pas vraiment le temps de s'en remettre car les Américains de The Catalyst entre en scène. Et là encore le niveau sonore est vraiment trop fort (ou je vieillis vraiment mal) et il me sera bien difficile de me faire une opinion sur ce groupe que je découvre pour la première fois. Et pour le coup, tout ceci est vraiment navrant car certains passages audibles avaient l'air assez bien fichus. Tant pis, une prochaine fois peut être.
Enfin voici Kidcrash. Tous ceux qui ont tendu une oreille sur leurs derniers disques sont sans doute restés sur le cul face à une telle maîtrise de leur sujet. Le groupe, avec une moyenne d'âge assez jeune fait preuve d'une maturité dans son approche de la musique assez exceptionnelle. Et ce soir je suis ravi de les voir enfin sur scène. Et là, pour le coup, le son est redevenu convenable. Ce qui laisse le loisir d'apprécier à sa juste valeur les compositions vraiment inspirées des Américains. Et malgré des soucis techniques à répétition, et un batteur qui à l'air de vraiment souffrir (j'appris plus tard qu'il soufre d'asthme) le set est des plus agréables et des plus plaisants. Il n'y a pas à dire, tous les morceaux de ce groupe sont de réelles tueries !
Ce sont donc les Caennais de Aussitôt Mort qui clôtureront la soirée. Et malgré un état d'ébriété assez avancé pour certains membres du groupe, le combo va assurer le show dans une ambiance pour le moins festive. J'avais quitté le groupe à l'époque de leur première démo. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé ce disque. Et si à l'époque on pouvait leur reprocher une trop grande ressemblance avec Amanda Woodward (certaines personnes font d'ailleurs parties des deux groupes) il n'en n'est plus de même aujourd'hui. Le groupe à semble-t-il trouvé sa propre personnalité et les nouveaux morceaux que je découvre ce soir sont vraiment bons. Tout ceci augure donc du meilleur pour le prochain effort discographique de Aussitôt Mort.
Voici donc dans l'ensemble une bonne soirée qui se termine. Et oui, ça valait quand même le coup de se bouger le cul ce soir…

Ludo

site : kidcrash   ||   the catalyst  ||  bökanövsky  ||    aussitôt mort

 

 

        PHOTOS  

 

        AUSSITÔT MORT      

 

 

 

        KIDCRASH     

 

 

        THE CATALYST     

 

 

 

        BÖKANÖVSKY     

 

 

 

        12XU     

retour