Interview réalisée par Ludo

Voici une interview d'Hérvé de Belle Epoque, l'occasion était belle pour nous de revenir sur l'excellent LP "à la dérive" sorti l'année dernière et d'aborder avec lui un tas de sujets intéressants...

1 - Pouvez-vous vous présenter ?
Hello, notre groupe s'appelle Belle Epoque… Cyril fait de la guitare, Morgan chante, Jédro fait de la batterie et Hervé (c'est moi !) fait de la basse et chante parfois aussi. Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans qu'on joue de la musique ensemble. Enfin pas vraiment puisque Jédro vient seulement de nous rejoindre. Avant c'était Seb qui jouait de la batterie, mais plus ça allait, plus nos envies ont commencé à diverger, donc on s'est dit que c'était peut être mieux d'arrêter le groupe. Et puis finalement, Jédro nous a proposé de prendre la relève, ce qui est plutôt chouette au final ! On aurait été assez triste de s'arrêter aussi brusquement.

2 - Qu'est-ce qui vous a motivé à monter un groupe ?
L'argent, la gloire et les paillettes bien sûr !
Bah non, comme la plupart des groupes punk, je dirais, une envie de s'exprimer et de partager notre amour pour la musique bruyante.

3 - Pourquoi le nom "Belle Epoque" ?
Parce que "Triste Temps", c'était déjà pris ??!!!
Pour des tas de raisons en fait. C'était chouette d'avoir un nom en français avec une/des signification/s derrière et qui ne colle pas forcement avec le style de musique que nous faisions. Quand on entend "Belle Epoque", on s'attend plus à voir débarquer un groupe de bal musette, non ?
Avec le temps, le nom a pris plein de sens de différents pour chacun d'entre nous. Honnêtement, ça me saoule un peu de faire un développement de 3 pages dessus, mais si certains/es d'entre vous veulent en savoir un peu plus, vous pouvez jeter un coup d'œil à nos précédentes interviews (bientôt) dispo sur notre site.

4 - Comment définiriez-vous votre musique ?
Je dirais qu'on joue un "screamo rock, certes assez classique, mais très efficace et parfaitement exécuté". "Cependant, je pense qu'on n'a pas tout à fait digéré nos nombreuses influences et, sans vouloir citer de nom, notre musique manque parfois quelque peu de personnalité"! :-)
Plus sérieusement, j'ai toujours un peu de mal à cerner la pertinence de ce genre de questions ! Je dis ça sans méchanceté hein ! Je m'interroge c'est tout…
Je pense que ta chronique résume assez bien l'idée que je me fais de notre musique (mais uniquement en ce qui concerne la dimension musicale). Sauf pour le "parfaitement exécuté" !! Tu dis ça parce que tu nous as jamais vu en concert haha !

5 - Avec un peu de recul, que pensez-vous de votre dernier enregistrement "à la dérive" ?
Sans tomber dans l'autosatisfaction, je pense qu'on est tous content de ce disque. Les quelques jours passés avec Antoine (le gars qui nous enregistré) ont été une chouette expérience humaine et musicale. Tout s'est fait très simplement, sans prise de tête. On a installé notre matos et au bout de quelques prises, voilà ce qui en est sorti. C'est loin d'être parfait mais qu'importe… L'essentiel était que l'enregistrement capte l'énergie des morceaux et ce point de vue là, ça le fait à peu près. Beaucoup plus que sur notre démo en tout cas !!

6 - Votre disque est en téléchargement complet sur votre site, qu'est-ce qui a motivé ce choix et que pensez-vous du piratage sur le net ?
On a mis nos disques en téléchargement complet sur le site pour qu'ils soient accessibles à qui veut. Tout simplement. Comme ça, pas besoin de galérer pour écouter. Quitte à mettre un morceau ou deux en écoute (comme font la plupart des groupes), pourquoi ne pas tous les mettre ?
Tout le monde n'a pas forcement envie ni les moyens de claquer de la thune pour écouter les disques en entier. Et puis, ceux/celles qui veulent acheter le disque par la suite, au moins ne se font pas avoir sur la marchandise hehe !
En ce qui concerne le piratage sur le net, j'imagine que tu fais référence aux personnes qui téléchargent des disques, films, etc… "illégalement". Ils sont fort quand même ces commerçants !! Ils arrivent à nous faire croire que nous sommes des pirates à partir du moment où on télécharge un produit sans l'avoir payé. Quelle foutaise ! Alors quand on emprunte un bouquin, un disque ou un DVD à la Médiathèque, on est des pirates aussi ??
Acheter une "œuvre", c'est bien pour ceux/celles qui en ont les moyens. A mon sens, c'est super élitiste de penser le contraire.
D'autres part, je suis pour le téléchargement et la mise à disposition gratuite "d'œuvres", quelles qu'elles soient, car c'est aussi une façon de lutter contre le productivisme forcené et le gâchis de matières premières. Le téléchargement fait chuter la production de disques ? Tant mieux, j'ai envie de dire. C'est quoi l'intérêt de passer son temps à amasser des produits qu'on utilise finalement très peu. Je me suis posé la question un grand nombre de fois. A quoi me servent tous ces disques ? Lesquels ont réellement une importance pour moi ? On est dans une logique de consommation à outrance, et bien sûr cela se retrouve même au sein de sphères dites "anti-capitalistes". C'est clair que je suis loin de m'être détaché de tout matérialisme. Ce n'est même pas le matérialisme en soi qui me pose un problème. C'est davantage la consommation aveugle. Comme si c'était une évidence qu'il faille payer pour accéder à un produit. Et j'étends cette réflexion à un domaine plus large encore que les produits "culturels".
Bon je pourrais m'étaler des heures sur ce sujet… On peut me reprocher de ne pas penser à la question de la propriété intellectuelle. Pour cela, il existe des moyens pour que les "œuvres" ne soient pas détournées de leur but originel. Je peux le comprendre dans certains cas. Par exemple, ça me ferait bien chier que quelqu'un utilise notre musique pour promouvoir un truc de merde ou se faire de la thune sur notre dos. De toute façon, c'est pas gagné haha !! Y'a d'autres moyens plus lucratifs !
Enfin, je pense qu'on va quand même mettre nos morceaux en licence libre (style "Creative Common") pour être sûr qu'on vienne pas nous demander de la thune parce qu'on vient de mettre nos propres morceaux en téléchargement libre. C'est ce qui pourrait éventuellement arriver avec les nouvelles lois qui sont débattues en ce moment même à l'Assemblée Nationale.
Pour finir, je dirais que le piratage informatique (le vrai cette fois-ci, celui qui menace des entreprises ou des administrations par exemple) est probablement l'un des moyens de lutte et de contestation les plus efficaces de nos jours. Dommage que j'y connaisse rien en informatique !

7 - L'artwork général du vinyl est très travaillé, est-ce pour vous aussi important que la musique ?
Oui, je mets ces deux dimensions au même niveau. Ce n'est probablement pas l'avis de tout le monde dans le groupe mais ça l'est pour moi. Quand on a commencé à travailler sur le disque (il en était de même pour la démo), ça me semblait important de négliger aucun aspect du disque. Sinon, à quoi bon sortir un disque justement ? Si le visuel n'a pas d'importance, autant vendre un simple CD-R.

8 - Vous semblez porter une grande importance au DIY, qu'est ce que cela signifie pour vous ?
Le DIY (do-it-yourself), c'est, selon moi, participer au plus grand nombre possible d'étapes nécessaires à la fabrication d'un disque, si on en reste à cet exemple précis. Pour la simple et bonne raison, que ça me procure du plaisir à la faire. Davantage probablement que si on avait demandé à une maison de production de s'occuper de tout à notre place. Je ne vais pas faire une liste de tout ce que j'ai appris au travers de ce groupe, parce que ça risque d'être long. Disons simplement que si, à un moment donné dans ma vie, je ne m'étais pas aperçu qu'il était possible de faire de la musique, sortir des disques, partir en tournée, etc… sans être professionnel, je serais sûrement passé à côté de beaucoup de choses. Je connais trop de gens qui restent frustréEs de ne pas avoir trouvé de moyen de s'accomplir en tant que personnes, autrement que dans leur activité professionnelle ou dans leur rôle de parent par exemple. Je serais probablement dans ce cas là moi aussi, si un jour je n'avais pas réalisé que tout ce que je pouvais faire n'était pas que de la merde (quoique j'ai encore un gros doute la dessus !) ou que tous les projets que j'avais envie d'entreprendre n'étaient pas forcement voués à l'échec.
Enfin, quand son projet personnel ou son rêve le plus fou c'est de monter sa propre entreprise ou de posséder une BMW, effectivement l'expression "fais les choses toi même" prend une tout autre tournure ! Non, pour moi, le DIY, c'est tenter de se réapproprier nos moyens de production pour construire des choses de la manière la plus personnelle et la plus indépendante possible.

9- Quel regard portez vous sur la scène française actuellement ?
Je ne sais pas exactement à quelle "scène" exactement tu fais référence. C'est assez vague comme concept "la scène française" ! Bon, je vais te parler de la scène punk hxc DIY car c'est celle dont je me sens le plus proche et dans laquelle je me sens le plus investi, même si elle est loin de capter toute mon attention (encore heureux !).
Il me semble qu'il existe un réel réseau de gens ayant des envies communes. J'entends par là, des envies qui dépassent le simple fait de jouer du rock n'roll. Même si la portée contestataire d'un tel "mouvement" ou "scène" est très relative, voir même quasi nulle à l'échelle de la société, elle permet à un petit nombre de personnes de se sentir un peu mieux dans leurs baskets. Avec le temps, des liens se sont tissés entre ses divers acteurs/trices et ont permis l'éclosions de pleins de chouettes projets ou de lieux un peu partout en France, ce qui est carrément positif.
Mais dans l'ensemble j'ai le sentiment que le contenu disparaît bien souvent au profit du contenant. Je veux dire par là que la scène punk est davantage perçue comme un courant musical plutôt que comme un vecteur d'idées et d'émancipation personnelle. J'ai l'impression qu'il ne fait pas bon ouvrir sa gueule au risque d'être taxéE de moralisateur/trice, de politiquement correctE (ça c'est le comble !), de radicalE ou soi-disant de sombrer dans l'idéologie.
Le côté "la musique se suffit à elle même" ça me fait doucement rigoler (dans la scène punk en tout cas - je ne généralise pas à toutes les scènes musicales). Comme ci la simple évocation d'idées "marginales" pouvait être néfaste, allait "endoctriner" tandis que la pensée dominante, elle bien sûr, n'a aucun impact sur nos vies, c'est bien connu. Non, c'est sûr, c'est bien mieux et surtout beaucoup plus facile de se conforter dans ses petites idées.
C'est une période que je n'ai pas connue, mais il semblerait que fût un temps, c'était un peu l'inverse dans la scène punk. Les réflexions étaient beaucoup plus politisées et tout le monde était soi-disant, anti-capitaliste, anti-sexiste, anti-homophobe, anti-spéciste, etc… Beaucoup brandissaient ces idées sans réelle ré-appropriation personnelle. Par mimétisme en somme. Ca pue, je suis d'accord. Mais vider le punk de sa substance, à savoir le véhicule d'idées contestataires, ça craint tout autant. De toute façon, à partir du moment où il n'y a plus de remise en question c'est la mort.
Et pour revenir à ta question initiale, c'est parfois ce manque de remise en question, de conformisme et d'esprit d'initiative qui me chagrinent un peu dans cette fameuse "scène". Mais je suis le premier concerné. Si je veux que les choses changent, cela ne tient qu'à moi. Mais c'est pas évident, hehe!
D'un point de vue strictement musical, j'ai le sentiment qu'il y a plein de bons groupes. Y'a des styles plus ou moins à la mode, mais ça c'est inévitable. Ca ne me pose pas de problème à partir du moment où c'est fait avec sincérité. De toute façon, c'est impossible de réinventer totalement une nouvelle forme de musique. On peut seulement la faire évoluer.
(en me relisant, je trouve ma réponse assez confuse. Si vous voulez en discuter davantage, écrivez moi !)

10 - Quels sont les groupes ou disques qui vous ont marqué et influencé depuis vos débuts ?
Bon, je ne vais pas être original pour un sou, mais tu l'as dit toi même dans ta chronique, je pense qu'on ne s'est pas trop détaché de nos influences, hehe… Donc si par exemple je cite Yage, Amanda Woodward ou Saetia, je pense que ça n'étonne personne. Ce sont probablement les groupes qui faisaient l'unanimité quand on a commencé.
D'ailleurs quand on nous pose cette question, je trouve ça toujours un peu frustrant de donner des noms qui reviennent sans arrêt sur les lèvres de tout le monde, alors qu'il y a énormément de groupes moins connus ou d'un autre style qui nous ont tout autant marqué. Bon après, c'est sûr qu'un groupe comme Yage, ça me paraît incontournable. Y'a finalement peu de groupes qui arrivent à te toucher sur plusieurs dimensions à la fois : musicale et humaine principalement. Si ce groupe m'a autant marqué, c'est probablement parce que c'est le premier à m'avoir fait cet effet. Y'avait une simplicité dans leur envie de partager qui m'a touché.
Par la suite, j'ai retrouvé ce sentiment des tas de fois. Dernièrement, les groupes qui m'ont sauvé la vie sont Rotten Tofu/What's Wrong, Defiance Ohio, Life At These Speeds ou encore Enregistré Par Steve Albini. Enfin, ce sont les premiers auxquels je pense. Mais y'en a tellement d'autres.

11 - Quel est votre playlist du moment ?
Pfffffffff… Trop de trucs : Microphones/mt Eerie, Why ?, the Van Pelt, Bedford Falls, Night & the City, A New Spelling of My Name, We Leave At Dawn, the Phoenix Fondation, Hyacinth, the Postal Service, Rainer Maria, What Price Wonderland?, D.B.S, the Insurgent, etc…

12 - Vos textes traitent souvent des rapports entre les personnes (intolérances, incompréhension des personnes, savoir écouter les autres,…).Que souhaitez-vous faire passer à travers vos textes ?
Ce qu'on a sur le cœur. Tout simplement. Des points de vue, des sentiments qu'on a envie de faire partager.
Je ne sais pas trop quoi te répondre d'autre à vrai dire. Amener les gens à la réflexion ? C'est un peu prétentieux ça… Créer un dialogue peut être? En même temps, on n'a pas eu tant de retour que ça sur nos textes. Espérons que certainEs les lisent… Car c'est une dimension indéniable du groupe. Après que ça passe au dessus de la tête de certainE, ça peut se comprendre.
Chais pas. Je serais tenté de dire qu'on le fait avant tout pour nous même. Mettre des mots sur des trucs qui nous rongent de l'intérieur… C'est très libérateur finalement.

13 - Vous avez déjà joué chez nos voisin d'outre manche, quel en a été l'accueil ? Y-a-t-il une grande différence avec la scène française ?
Les deux fois où nous avons tourné en Grande Bretagne, ça s'est vraiment super bien passé. La première fois, c'était hallucinant de sentir l'enthousiasme de certaines personnes alors que le groupe n'avait même pas 10 concerts derrière lui ! Bon, c'était pas l'émeute non plus hein !! Mais disons qu'on s'est senti super à l'aise là bas. La communication est toujours bien passée. On a tissé des liens assez forts avec quelques personnes, vu des endroits super chouettes, toujours bien logés, toujours bien nourris. Excellent à chaque fois.
Pour ce qui est des différences avec la scène française, je dirais que les gens sont sensiblement plus jeunes là bas. Beaucoup jouent dans groupes depuis qu'ils/elles ont 13/14 ans du coup ça se ressent sur la maturité de certains groupes alors que la moyenne d'âge est de 18/20 ans. Sinon, comme en France, une partie du public est clairement plus intéressé pour choper les derniers vinyls à la mode et parader dans sa nouvelle tenue alors que pour d'autres c'est clairement un moyen de s'exprimer, de s'accomplir et de vivre autrement son rapport avec autrui.

14 - Comment s'organise une telle tournée, est-ce difficile à mettre en place ?
Les deux fois où nous avons tourné en Grande Bretagne, nous avons plus ou moins été invité pour accompagner un groupe. Donc, en fait la tournée n'était pas réellement montée pour nous. On n'a fait que s'incruster en somme !!
En revanche, les mini-tournées et la tournée France/Espagne, nous les avons monté nous même. C'est difficile à mettre en place dans le sens où le plus dur n'est pas d'avoir des contacts de gens qui organisent des concerts, mais pour ces derniers de trouver un endroit où nous faire jouer. Mis à part quelques villes où il y a des lieux bien établis, c'est souvent bien galère. Enfin, j'estime qu'on a toujours été ultra chanceux, car très vite des gens ont été enthousiastes pour nous filer un coup de main. Tout le monde a toujours été généreux avec nous. On essaye de l'être en retour.

15 - Quel est votre meilleur souvenir de concert ?
Peut être la première fois que nous avons joué à Manchester. C'était dans une vieille maison, style maison hantée. Un des seuls "house show" que nous avons fait. Il y avait une atmosphère incroyable qui se dégageait du lieu et de la façon dont les choses avaient été organisé.
Les deux fois où nous avons joué à l'Etincelle à Angers, c'était tout aussi génial. Pour les mêmes raisons que cité précédemment. Mais je pense aussi au concert en plein air l'été dernier à Torrelavega, au concert à Peronne ou encore à Trier, premier concert hors de France et première fois qu'on avait le sentiment d'être vraiment soudé en tant que groupe.

16 - Quelle place prend exactement "Belle Epoque" dans votre vie, est-ce une priorité ou simplement un loisir parmi tant d'autres ?
Pour ma part, ce n'est clairement pas un "loisir parmi tant d'autres". Au contraire, le groupe occupe sans cesse mon esprit. Il n'y a pas si longtemps que ça, toute mon énergie et mon amour allait dans le groupe. Ces 3 dernières années, c'est ce qui m'a maintenu en vie et je ne crois pas trop exagérer en disant ça. Cela dit, je suis tombé de haut plus d'une fois. Un peu comme la première fois qu'on a une relation amoureuse. Pendant un temps, ça m'a bouffé l'existence. Y'avait un décalage entre nos aspirations à chacun. Moi je voulais vivre le groupe à 100% sans faire de concessions, mais je me suis rendu compte que ça ne marchait pas comme ça. Du moins, pas avec les 3 autres personnes avec qui je vivais le groupe. Pas mal de déceptions mais aussi de grosses remises en question et plein de choses positives sont ressorties de tout ça. C'est vrai qu'à présent je vois le groupe arrivé à un certain terme, j'ai envie de vivre de nouvelles choses, mais j'espère tout de même aller jusqu'au bout des quelques projets qu'il nous reste.

17 - Etes-vous actif dans la scène autrement qu'avec "Belle Epoque" ?
Il m'est arrivé d'organiser des concerts sur Paris ou dans la maison de mes parents à Viroflay. Maintenant, je file quelques coups de main aux assos Titanium Exposé, Tinca Tinca et Komakino depuis que j'habite sur Strasbourg mais ça reste très minime. On a un projet de fanzine collectif ici et je dois avouer que ça me motive vachement, surtout que ça fait déjà quelques années que j'essaye de me jeter à l'eau. J'espère que cette fois-ci, ce sera la bonne. Sinon, avec Morgan, on a eu une petite distro pendant un moment, mais rien de très sérieux, juste quelques disques qui nous tenaient à cœur et que l'on avait envie de faire découvrir aux gens pendant les concerts.

18 - Quels sont vos objectifs avec le groupe ?
Ah ouais, je vois… La question 17 c'était en quelque sorte la question "CV" et celle là, ce serait plus la question "lettre de motivation" !!! Je plaisante :-)
Nos "objectifs"… euh… Je t'avouerai qu'on ne s'est jamais réellement posé la question. Partager, j'ai envie de dire. Dans l'idée c'est ça en tout cas.

19 - Quels sont vos futurs projets ?
Pour le moment, pas grand chose. On est arrivé à terme d'une année riche en évènements. La compilation Emo Apocalypse (sur le label React With Protest) devrait voir le jour d'ici quelques mois. Chaque groupe amène un morceau de 30sec. Déjà que la compil Emo Armaggedon (format 7inch) fondée sur le même principe est assez inaudible, j'imagine même pas le résultat sur un LP avec presque 40 groupes par face !!! Bah, c'est rigolo quoi !
Sinon, on est censé enregistrer un 7inch dans les mois à venir à paraître sur Ape Must Not Kill Ape records et From a Strangers Hands records. Peut être une tournée pour finir en beauté. A voir… N'hésitez pas à jeter un œil à notre site (http://belle.epoque75.free.fr) pour vous tenir au courant.

20 - Quelque chose à ajouter ?
Ouaip. 20 questions, c'est beaucoup !!! :-)
On est désolé pour le temps que l'on a mis à répondre à cette interview. La lenteur, ça doit être l'un de nos plus gros défauts. Désolé, également d'être le seul à avoir répondu à cette interview.
Je tiens donc à bien insister sur le fait qu'au travers des réponses, c'est mon opinion qui est reflétée et non celle du groupe, même si je sais que nous partageons tout de même un certain nombre de points de vue en commun !
Bonne continuation à vous deux, pour Triste Temps tout d'abord, mais aussi pour tous les autres projets que vous avez prévu d'entreprendre.
Merci encore pour l'interview !!

site : belle époque



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