Interview Tê(s)te de mort par Rémi L.
Crédit photos : www.rosstabla.com


Réalisée en Novembre 2OO3, cette interview devait paraître dans un fanzine qui n'a jamais vu le jour. Avec le -Triste- temps... les projets s'effacent mais les écrits restent ! Merci à Gérôme pour sa patience et ses joutes verbales.

Nom, Prénom, Signes particuliers ?
woodward, gérôme , rien de bien singulier, derrière le micro et les textes dans le groupe.

Le principal trait de caractère d'Amanda Woodward ?
C'est dur d'avoir du recul sur son groupe, je sais pas, je dirai qu'elle est indépendante le plus possible amanda, c'est une femme libérée, tu sais, c'est pas si facile (enfin tu connais la chanson...). Depuis le début, on s'est pas trop soucié de comment les gens allaient juger le groupe. On a toujours fait ce qu'on avait envie de faire, sans prendre en compte quelque code que ce soit. On a fait notre truc à notre façon, on a forcément fait des trucs de manière pas toujours parfaite, mais on le doit qu'à nous même et c'est ce qui compte le plus.

Le principal défaut d'Amanda Woodward ?
Ne pas toujours réussir à faire passer ce qu'elle est vraiment, et du coup rencontrer des gens qui pensent à ta place et qui attendent des choses précises pour lesquelles t'as jamais signé. C'est le lot de tous les groupes je pense, tu fais un truc et puis chacun y voit ce qu'il veut y voir ou ce qu'il peut greffer de ces propres attentes dessus.

Ce que tu apprécies le plus chez les autres membres du groupe ?
C'est dur de dégager quelque chose plus particulièrement, mais certainement leur capacité à me supporter, à se supporter et avoir surmonter un paquet de trucs merdiques qu'on a dû traverser sans jamais renoncer. Je pense que le plus dur dans un groupe, c'est de résister à tout ce qui peut te faire baisser les bras. C'est dur de mener sur plusieurs années un projet commun qui demande de dégager pas mal de temps, de fournir un minimum d'effort pour faire du courrier, des démarches, dans le désordre, trouver des véhicules, des concerts, avoir du matos en état de marche, être de bonne humeur, avoir envie de bouger, faire de nouveaux morceaux, beaucoup répéter, enregistrer, trouver des thunes, ne pas en perdre, gérer des trucs absurdes mais inévitables que tu penses pas avoir à faire quand tu commences un groupe. Finalement, les moments de plaisir en faisant des concerts sont rien en efforts et en temps par rapport à tout ce que le groupe exige comme efforts, alors ce que j'apprécie le plus chez tout le monde dans le groupe, c'est qu'on soit encore capable de faire tout ça.


Ce que tu apprécies le plus chez l'Homme ?
Bordel, je me sens pas de faire une thèse là-dessus, j'en sais fichtrement rien... je pourrai dire tout un tas de conneries mais franchement parfois c'est gênant, je me sens pas à ma place de balancer tel ou tel truc sur des sujets aussi généraux. Sans réfléchir, je dirai la connerie et je le prouve.

L'acte politique que tu estimes/méprises le plus ?
C'est pareil, c'est vraiment compliqué de réfléchir à ce genre de trucs et c'est facile de se répendre en banalités et absurdité. Des actes politiques méprisables, je pense qu'on en voit tout le temps autour de soi, à l'échelon international, national, local et personnel. Définir le plus méprisable, c'est pas humain comme recherche... Un truc bien dégueu en ce moment ici en (f)rance, c'est toute la saloperie autour du RMI/RMA, ça me touche directement et ça met bien la pression. Je comprend qu'on soit responsable de tous les maux du pays, et je suis d'accord qu'avec 340 euros en gros par mois, on baigne dans la luxure et que c'est vraiment indécent de rien foutre juste en touchant nos alloc' sociales alors qu'on pourrait se payer encore quelques hélicoptères militaires du dernier cri, dont je me souviens plus le prix exact (une somme astronomique). Le fond vrai de ma pensée, c'est qu'une société dite moderne comme la notre qui brasse des thunes comme c'est pas possible comparé à la quasi-totalité du reste de la planète, qui est responsable de manière intense de la destruction de sa planète et de la misère mondiale (faut pas rêver) doit pouvoir dégager un revenu minimum de la paresse et du refus de participer au massacre, pour dommage et intérêt de la merde dans nos vies. C'est un peu réduit comme raisonnement et pas super argumenté, mais justement l'acte politique le plus estimable de mon point de vue, c'est de participer chacun avec ses armes et ses convictions à l'arrêt de la connerie mondiale généralisée. Bonsoir.

Le fait militaire que tu admires/ méprises le plus ?
Les attentats pâtissiers c'est pas satisfaisant comme réponse hein ? La guerre, c'est mal. Bon, un fait militaire qui mérite un oscar, c'est le débarquement raté de la baie des cochons, superbe, splendide, le politique mondiale dans toute sa splendeur ! Je pense que c'est difficile d'avoir des positions tranchées sur un paquet de trucs parce que ça fait un moment que j'ai arrêté de dire blanc/noir et de croire qu'on peut à notre niveau connaître tous les tenants et aboutissants des multiples conflits qui naissent et pourrissent partout autour de la terre. C'est encore plus vrai à notre époque qu'avant je pense et le fait militaire qu'on se doit le plus possible de remplir chacun, c'est de s'armer le plus possible de connaissances et d'informations indépendantes, de rester vigilant face au gavage organisé à une échelle qui nous dépasse pas mal. Ouais, pas très clair tout ça...

Le premier disque que tu as acheté ?
Un cd d'exploited pour leurs crêtes au dos du disque, après j'ai enchaîné avec les dead kennedys et ça m'a foutu une bonne grosse claque avec leurs paroles. C'était pas super évident d'être dans une petite ville et de dénicher des disques facilement, je savais à peu près ce que je cherchais mais je savais pas trop comment trouver le réseau qui permettait de découvrir tout un tas de trucs. A l'époque Internet n'existait pas et il n'y avait pas autant de distribution que maintenant, la première que j'ai découvert était un magasin de Rouen, catacomb, qui faisait de la VPC.

La ou les personne (s) que tu admires le plus ?
Toutes les personnes qui peuvent te raconter n'importe quoi avec une assurance des plus désarmantes, jusqu'à en être totalement convaincus ou mieux encore sachant pertinemment qu'ils te disent n'importe quoi. Le théâtre humain, c'est délicieux, un paquet de dédicaces à tous ceux qui voudront bien se reconnaître !

Ton livre de chevet du moment ?
En ce moment, je lis Belle du seigneur d'Albert Cohen, un peu par hasard et ça me plait pas mal, c'était fichtrement bien foutu, écris et intéressant. Il est assez épais et ça explique sûrement qu'il squatte mon chevet longuement parce que lire c'est un truc passionnant mais qui demande du temps et surtout une volonté d'acier chez moi alors que tu peux faire tellement de trucs intéressants et plus importants comme regarder la télé, faire la fête, rien foutre, bosser, etc...

Ton meilleur/ pire souvenir au sein d'Amanda Woodward ?
Les pires souvenirs au sein du groupe, j'ai pas trop envie de les raconter, c'est comme dans une famille, y'a des trucs que tu gardes pour toi et les tiens et le meilleur moment, j'ai pas trop envie de le déterminer, y'en a un paquet. Je peux raconter une journée dont on a un mauvais et un bon souvenir. Au printemps dernier, on a fait une tournée de deux semaines et on allait jouer à Chomutov en république tchèque. On arrivait d'Allemagne de feu-est, et le décor était assez glauque, genre usines dégueulasses, grises et désaffectées, que des cités délabrées le long de la route. On passe la frontière, les douaniers ressemblent à des miliciens à la mine patibulaire, l'entrée en Rép. Tchèque est assez dépaysante aussi, avec des baraques en bois plutôt pourries sur les côtés, des magasins du moyen-age avec pleins de merdes à vendre, ou des filles derrières des vitrines, bref entrée dans le pays assez glauque. On était super à la bourre, on parle pas un mot de tchèque évidemment, et on a pas de plan pour aller à la salle de concert. On arrive dans la ville, tu sens que t'es pas en Autriche ou dans un pays riche quoi, que des barres d'immeubles, pas le genre d'endroit où le présentateur du JT va passer ces vacances quoi. Dans le centre, on essaye de demander notre route à des gens. Y'a un type pas aimable qui nous fait comprendre qu'il va nous amener à l'endroit qu'on lui montre sur des affiches qu'on a vu sur des murs. On se regarde dans le camion, genre "où est-ce qu'il nous conduit", on a pas trop le choix que de lui faire confiance et on prend la direction qu'il nous indique sans trop savoir où on va. Quelques centaines de mètres plus loin, on se fait klaxonner par une voiture derrière nous avec insistance, donc on ralentit et on devine que c'est des gens qui vont aux concerts, genre jeunes lookés concerts hardcore. Ils nous disent de les suivre, le type qui était dans le camion descend sans dire un mot et trace sa route, et on fait carrément demi-tour , on part dans le sens opposé d'où ils nous conduisait. Les gens au concert nous ont dit après qu'à priori, il nous amenait pas rencontrer sa famille et que ça aurait pu mal aller. On s'est bien fait peur après coup. Et on arrive vraiment super en retard au concert, nous un peu stressé, désorienté, le type qui organise le concert stressé aussi. On joue dans une cité, dans une sorte de bar au premier étage d'une barre d'immeubles, y'a pleins de gens, on entrave que dalle à ce qu'on essaye de nous dire, on est un peu paumé et on doit jouer presque aussitôt. Genre, y'a pas pires conditions pour être détendu à un concert. On descend le matos hyper vite, des groupes commencent à jouer et c'est à nous. Et dès le début, ça a été mortel, super ambiance, tout le monde nous sourit, danse, on évacue pas mal le stress et le micro tombe en panne. Alors, on finit le concert sans sono, moi sur les épaules de gens du public ou de Cyrille qui est avec nous tout le temps, c'était génial, les gens vachement gentils, un truc que t'oublies pas.

Si Amanda Woodward était un événement/ personnage historique ?
Un évênement, la chute du mur de Melin, y'a forcément un mur à faire tomber là-bas, fait en béton ou en connerie, c'est les deux seules matières que t'es sûr de rencontrer partout où tu vas maintenant. Et si amanda était un personnage historique, avant j'aurai dit Attila, parce que partout où elle passe, l'herbe ne repousse pas...

Si Amanda Woodward était un sentiment humain ?
La varice, celle qui te dit: tu vois, t'es mortel, tu vas vieillir, tu croyais quoi?! Que t'allais rester un jeune con prétentieux à vie ?!

Si Amanda Woodward était une façon de " Bomber le show-biz " ?
Elle se suiciderait non ?

Si Amanda Woodward était une révolution ?
Une petite émeute dans une famille, on brûle les napperons de papa et maman, on prend le contrôle de la cuisine, opération grosse bouffe entre amis, on enferme les rabats-joie dans la pièce du fond avec une télé, on invite les voisins, on s'excuse d'avoir brûler leur paillasson et d'avoir rayé la peinture de la voiture toute neuve. Et après, on écoute les bérus à fond et on se dit quels bandes de cons de se reformer, pfff les vendus, ça représentait tellement pour nous, j'en dors plus la nuit.

Les fautes/ erreurs qui t'inspirent le plus d'indulgence ?
Les miennes d'abord, et après sérieusement, la connerie même si c'est aussi celles pour lesquelles j'en ai le moins d'indulgence. La connerie indépendante de sa propre volonté, c'est touchant, c'est aussi ce qui nous concerne tous pas mal, puisqu'on est pas fait de béton sauf accident, on est fait de connerie, ça inspire pas mal d'indulgence si on se bouche bien le nez et les oreilles et si on ferme les yeux.

La devise d'Amanda Woodward ?
Pas de stress inutile et à l'assaut !

Les projets/ envies d'Amanda Woodward ?
Au moment, où je t'écris, on répète et compose de nouveaux morceaux qu'on enregistre début décembre au BMT à paris. Ensuite, on a quelques concerts prévus à droite et à gauche dans la France, on va essayer de se faire des petites excursions pendant des week-ends. Ensuite, on tourne en Pologne en février et on pense refaire une tournée de quinze jours fin avril, pour le moment en Croatie et en République tchèque et d'autres pays à définir. On pense faire une grosse tournée cet été mais c'est un peu tôt pour être sûr. Entre temps donc, notre album doit sortir sur EarthWater Sky, un label allemand. Un split 45 tours avec Yaphet Kotto doit voir le jour prochainement aussi. Et puis on doit également par la suite enregistrer pour un split avec 1905 et une compilation d'un label autrichien de reprise de rites of spring. On va faire un paquet de concerts quoi, c'est chouette !!!

La façon dont tu voudrais voir Amanda Woodward (ultra) mourir ?
D'une façon ou d'une autre mais pas tout de suite de préférence, qu'on ait encore le temps de faire des choses, de faire des chansons, des concerts, qu'on puisse aller un peu partout et puis si on doit s'arrêter, que ce soit pour de bonnes raisons, et qu'on soit tous d'accord pour le faire, une mort agréable pour tout le monde, avec un dernier concert annoncé pas une fin sur une engueulade. C'est le plus important, parce qu'à la base, on était ami avant de faire le groupe pour ceux qui sont dans le groupe depuis le début. Pas d'un accident de camion non plus quitte à choisir...

site : amanda woodward



retour